Sans problème apparent, les dents peuvent présenter des caries ou des infections naissantes qu’il faut diagnostiquer et traiter pour éviter le retrait de la dent. D’où l’importance de consulter son dentiste au moins deux fois par an.
La carie
C’est une atteinte de la dent dont la surface se creuse d’une cavité. La forme et la profondeur de cette cavité peuvent évoluer jusqu’à provoquer la destruction totale de la dent, accompagnée ou non de symptômes douloureux. La carie se développe à partir de la plaque dentaire faute d’hygiène dentaire correcte.
Le traitement de l’infection
Pour soigner une carie, la dent est endormie et la partie cariée est retirée. La cavité est d’abord désinfectée avant d’être reconstituée par un composite. Si la carie a atteint le nerf, la dent devra nécessairement être dévitalisée.
Les composites
Ce sont des résines renfoncées, de la couleur de la dent, scellées avec une colle spécifique au niveau de cavités dentaires afin de combler les dégâts causés par la carie. Les composites rétablissent les caractéristiques fonctionnelles et esthétiques de la dent partiellement détruite pour une période d’environ 8 à 10 ans. Ils sont réalisées en une seule séance.
Traitement endodontique
Lorsque la dent cariée n’est pas traitée à temps, les bactéries progressent le long des canaux radiculaires provocants différentes lésions à l’extrémité des racines (kyste, abcès…).
Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée…) peuvent entrainer des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Lorsque c’est le cas, cela devient nécessaire de dévitaliser la dent afin d’éliminer toutes les bactéries et de placer une prothèse. Si la dent n’est pas dévitalisée, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès.