La prothèse est destinée essentiellement à remplacer les dents absentes, ou à restituer celles qui sont délabrées. Suivant votre situation, différents types de prothèses peuvent être envisagés :
Les Inlays et les Onlays :
- Un inlay remplace une petite partie de la dent.
- Un onlay est une couronne partielle.
Les inlays et les onlays sont des alternatives aux plombages dans le cas de caries de volume important.
Grâce aux avancées technologiques, on peut maintenant fabriquer des inlays et des onlays blancs très esthétiques, en résine composite ou en céramique, qui reproduisent de façon exacte la teinte de vos dents.
Les couronnes
Une réduction de volume est nécessaire afin de pouvoir placer les couronnes. Les dents délabrées sont préalablement reconstituées avec des composites renforcés voir des tenons radiculaires. Les couronnes provisoires sont en résine et ont une durée de vie limitée. Les couronnes définitives peuvent être céramo-métalliques ou entièrement en céramique, en fonction des indications.
Prothèses amovibles
Cette prothèse est destinée essentiellement à remplacer les dents absentes en s’appuyant sur celles qui restent. Ce sont des prothèses que l’on peut mettre et retirer comme on le souhaite. Elles peuvent être partielles ou totales :
- Une prothèse amovible partielle ne remplace que certaines dents. Elle prend appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.
- Une prothèse amovible complète remplace toutes les dents de la mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive.
Les bridges et ponts dentaires
Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes. Les dents sur lesquelles s’effectue l’appui doivent être préparées pour accueillir le bridge.
Les bridges conventionnels
Pour ce type de bridge, l’ancrage se fait sur les dents avoisinantes au moyen de couronnes. De la même façon que les couronnes, les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique (dans certains cas seulement).
Les implants remplacent progressivement les bridges
Avec l’avènement des prothèses sur implants, le nombre de bridges effectués tend à diminuer. En effet, lorsqu’un bridge est réalisé, les dents qui le supportent doivent être taillées et doivent ensuite supporter la charge des dents remplacées. Par contre, avec les prothèses sur implants, on ne touche pas aux dents voisines, et les forces de mastication sont assurées par les implants. Parce que les implants dentaires sont fixés solidement, Ils assurent une fonction masticatoire optimale tout en corrigeant les défauts esthétiques.