Maladies parodontales

QR Code

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte).
Les symptômes sont les suivants : gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, mobilités dentaires, mauvaise haleine, abcès de la gencive, récessions gingivales…

Gingivites : il s’agit d’une gingivite si la maladie parodontale concerne la gencive.

Parodotontites : les parodontites touchent l’os et les tissus qui s’y rapportent. Elles sont causées essentiellement par le tartre d’origine héréditaire ou par le manque de brossage.

SI elles ne sont pas diagnostiquées et traitées, leur progression peut avoir pour conséquence :

  • La perte des dents.
  • Mobilités et déplacements dentaires avec leurs conséquences esthétiques et fonctionnelles.
  • Abcès parodontaux, œdèmes et saignements gingivaux, douleurs.
  • Halitose (mauvaise haleine).
  • Dans les cas les plus sévères : une diffusion gastrique, cardiaque ou rénale… par le passage des bactéries à travers la cavité buccale vers la circulation sanguine.

Traitements parodontaux

1- Instructions d’hygiène bucco-dentaire

La première étape des traitements parodontaux consiste à enseigner une technique de brossage et à prescrire pour chaque patient les instruments adaptés : brosse à dents, fil dentaire, bain de bouche, brossettes interdentaires…

2- Détartrage

Le détartrage est le fait d’enlever chez le dentiste le tartre constitué de dépôts calcifiés qui se sont déposés sur les dents.

3- Les surfaçages radiculaires

Le surfaçage ou curetage est un soin beaucoup plus poussé qu’un détartrage classique. Ce traitement réduit l’inflammation et le saignement des gencives et diminue la profondeur des poches parodontales (irrigation des poches parodontales à l’aide d’antiseptiques).

4- Le traitement chirurgical

Il permet, en soulevant votre gencive (lambeaux d’assainissement), de traiter la parodontite de façon plus efficace quand les résultats obtenus avec le surfaçage ne sont pas suffisants.

Dans certains cas, les lésions peuvent être réparées grâce à des greffes d’os ou de gencives.

QR Code