Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui remplace la racine manquante d’une dent naturelle. Il est placé dans la mâchoire inférieure ou supérieure pour remplacer une ou plusieurs dents. Après la période de cicatrisation osseuse, la couronne est fixée au-dessus de l’implant. Cette nouvelle dent a la même apparence et efficacité que vos dents naturelles.
Remplacement d’une dent unitaire
En cas de perte d’une seule dent, on peut placer un implant sur lequel une couronne est fixée. L’avantage de cette couronne est qu’elle a l’aspect et la performance d’une dent naturelle. Les dents voisines ne sont bas touchées et l’os ne se résorbera plus. Grâce à cette couronne, l’apparence est préservée et efficacité masticatoire est retrouvée.
Remplacement de dents multiples
Dans le cas de plusieurs dents manquantes, si celles-ci sont attenantes, il n’est pas nécessaire de placer un implant pour chaque dent à remplacer. On peut remplacer de cette manière toutes les dents d’une arcade dentaire en plaçant deux implants, par exemple, et en fixant 3 ou 4 couronnes dessus.
Édentation complète du maxillaire inférieur ou supérieur
En cas de forte résorption osseuse, on peut vous proposer une prothèse complète amovible stabilisée sur une barre. Dans sa forme la plus simple, la prothèse est maintenue en place soit par une structure de barre sur plusieurs implants, soit par un ancrage sous forme de boule ou de boutons-pression. Ces solutions permettent de stabiliser la prothèse amovible et de retrouver un soutien des joues et des lèvres pour un rendu plus esthétique.
Mise en charge immédiate
Les principes de l’implantologie conventionnelle recommandaient une attente de 2 à 6 mois avant la mise en charge des implants afin de garantir des conditions optimales de cicatrisation.
Cette solution est esthétiquement inacceptable lorsqu’il s’agit d’une édentation partielle ou totale de la mandibule ou du maxillaire. Soucieux de cela, Dentis Clinic pratique depuis 2001 la mise en charge immédiate des implants. Le patient reçoit une prothèse Implanto-portée en l’espace d’une à 72 heures au lieu des 2 à 6 mois classiquement nécessaires.
L’intérêt de la mise en charge immédiate est évident :
- Le patient bénéficie d’un traitement qui permet de rétablir rapidement ses besoins esthétiques et dans certains cas fonctionnels.
- En cas d’édentation accidentelle (traumatisme dentaire, perte d’une prothèse), l’efficacité de la mise en charge Immédiate est plus remarquable encore. Elle constitue la réponse adéquate à une réelle détresse psychologique trop fréquemment sous évaluée.
- La pose immédiate d’un implant dans un site d’extraction permet de prévenir la résorption osseuse qui a lieu après extraction, et de maintenir le capital osseux du site. De plus, elle permet de préserver au mieux la gencive et les papilles de la dent naturelle fraîchement extraite.
La mise en charge immédiate ne peut pas être pratiquée chez tous les patients.
Elle est tributaire de plusieurs paramètres : disponibilité osseuse, qualification et expérience du praticien, et fait l’objet d’une étude comparative par rapport aux techniques traditionnelles à chaque cas.
Planification 3D
Les images scanners traditionnelles imprimées sur des films radiologiques ne sont plus suffisantes pour faire un diagnostic précis. Il faut des scanners numérisés qui donnent des images exploitables par un logiciel spécifique. Les diagnostics sont plus précis grâce à l’exploration en 3 dimensions.
De plus, le dentiste peut essayer sur ordinateur plusieurs traitements. Il peut ainsi les comparer et choisir en toute confiance le traitement le plus adapté à son patient.
Il peut aussi faire appel à un guidage numérisé pour pouvoir reproduire en bouche, de manière précise, la solution optimale choisie sur l’ordinateur. Le Dr Marouane Raiss est pionnier au Maroc dans ces techniques d’implantation immédiates et de guidage chirurgical assisté par ordinateur. Il étudie chaque cas sur un scanner numérisé, d’où l’intérêt d’utiliser une simulation de traitement sur ordinateur et l’utilité d’un guidage numérisé.